IL EST FOLIE DE VOULOIR GUÉRIR LE CORPS SANS GUÉRIR L’ESPRIT.
PLATON
La Psychosomatique Clinique a été créée par le Dr. Salomon Sellam en 2000.
Elle explore l’histoire de l’individu en cherchant les événements et ressentis refoulés dans l’inconscient et toujours actifs aujourd’hui.
La psychosomatique clinique propose de chercher, toujours à partir du symptôme, la ou les causes psychiques d’une maladie, d’un comportement ou d’une dépendance.
Chaque maladie a un langage, un sens, une intention positive pour survivre et nous adapter. Pour en comprendre le sens, la psychosomatique clinique, s’appuie sur la physiologie et la physiopathologie. Cela représente une aide précieuse, mais insuffisante à l’état brut, sauf à trouver une cohérence avec l’histoire de la personne, histoire contemporaine, petite enfance, Projet Sens ou Transgénérationnel.
C’est à l’écoute de cette histoire que nous allons détecter la ou les situations déclenchantes et leurs ressentis.
La thérapeutique utilise de nombreuses techniques visant à se mettre à l’écoute du
corps, des émotions et du ressenti refoulé.
Elle a pour objectif de mettre en mots ce que les maux veulent nous dire. Les maux et les douleurs ne sont ni joués ni inventés, le corps souffre parce que l’esprit souffre.
Enfin, la psychosomatique n’est pas qu’un diagnostic mais une véritable démarche thérapeutique. C’est une approche complémentaire et non alternative à la médecine traditionnelle.